CONSTATER

Témoignages

La pédagogie active par problèmes (APP) a été initialement développé par la faculté de médecine de la MacMaster University en Ontario dans les années 60. Depuis, ce type de pédagogie croît et fait évoluer les apprentissages.

Mais c’est encore ceux qui ont appris via un cursus APP ou ont créé et testé un ProSit qui en parlent le mieux…

Yves Mauffette et Christelle Lison, acteurs de la transition pédagogique

Yves Mauffette, enseignant-chercheur biologiste à l’Université de Québec à Montréal est un adepte APP de la première heure. Il a développé des cursus complets en pédagogie active et aide désormais de nombreux enseignants/universités/centres de formation à renouveler leurs enseignements. Il est d’ailleurs un des contributeurs des Guides Unisciel sur l’APP.

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christelle Lison est professeure à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle travaille sur les performances éducationnelles. Pour elle, apprendre ensemble en s’amusant est l’essence même des pédagogies actives.

Un pour tous, tous pro APP !

Paroles d’élève

Aimée Chevalier

Aimée était étudiante à l’UQAM. En quittant la France pour poursuivre ses études à Québec, elle était loin d’imaginer l’impact que la culture canadienne et la pédagogie active APP allaient avoir sur sa vision du vivre et faire ensemble. Aujourd’hui responsable au sein d’un grand groupe, elle puise en l’APP des compétences managériales agiles et efficaces.


Paroles de tuteur

Benoît Raucent

Professeur et président du Louvain Learning Lab à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Benoît est un tuteur épanoui. Les ProSits n’ont plus de secrets pour lui et il ne manque pas une occasion de faire valoir l’efficience de la méthode APP.


Paroles de pro

Morgan Saveuse

Morgan est directeur des études du CESI, une école privée qui forme des ingénieurs. Pour lui, c’est sur, les pédagogies actives représentent le futur de l’enseignement.


Paroles d’enseignant

Patricia Cucchi

Patricia est enseignante-chercheure à l’Université de Montpellier. Depuis la rentrée 2021, elle a mis en place au sein de son Département la première Licence en Sciences de la Vie Parcours Biologie entièrement en APP de son Université.


…au CESI

Sara Z.
« Autrefois étudiante EXIA, je suis aujourd’hui tutrice et pilote de formation à CESI Ecole d’Ingénieurs, spécialité informatique. Issue d’un parcours scolaire classique, j’ai découvert PBL à CESI, motivée par l’envie d’expérimenter une nouvelle forme d’apprentissage…

Julie G.
« La pédagogie m’a appris à chercher les solutions par moi-même, à comparer les différentes sources pour optimiser une solution. Ce qui fonctionne dans le métier de développeur, fonctionne avec absolument tout. J’ai gardé cette habitude dans mon métier de designer…

Pierre V.
« Les pédagogies actives m’ont permis de plus rapidement et plus facilement m’adapter à un environnement professionnel. Étant prestataire externe je ne prends pas bcp de temps pour être opérationnel en début de mission d’un point de vue technique. C’est aussi un avantage…

Thomas G.
« La pédagogie active du CESI m’a apporté de nombreuses choses professionnellement. Elle m’a permis d’aborder plus sereinement de nouveaux sujets et de nouvelles problématiques auxquelles nous sommes confrontées en entreprise. Les *softs skills* développés…

Philippe A.
« Les pédagogies actives m’auront principalement apporté une grande autonomie, une capacité de prise d’initiative et de veille technique. L’idée que l’individu est au service du collectif, et responsable par rapport à lui, aura eu un impact certain. Au quotidien, cela me permet d’être…

Pierre H.
« Après dix années d’expérience professionnelle en tant qu’ingénieur en informatique dans le secteur bancaire, j’ai été impliqué dans la plupart des postes imputables à un projet (analyste, développeur, testeur, prod support, DevOps, manageur, architecte)…

Mélanie G.
« La pédagogie active que j’ai pu recevoir pendant 5 ans est aujourd’hui une force non négligeable dans mon travail au quotidien. Le fait d’avoir eu la chance de pratiquer une pédagogie active m’a appris à rechercher les informations dont j’avais besoin, à faire des recherches efficaces et…

Nicolas D.
« Cela m’a apporté une autonomie singulière dans le monde professionnel, si bien que j’ai eu l’opportunité d’accéder à des postes à responsabilités rapidement. Comment ? En prenant de projets que personne ne voulait,…

…à l’UQAM

David S.
« Que dire de l’apprentissage par problèmes (APP)?  Bien des choses!  Tout d’abord, c’est une extraordinaire méthode d’apprentissage qui m’a, maintenant je m’en rends compte, beaucoup apporté…

Valérie G.
« L’apprentissage par problème, je trouve ça merveilleux et personne ne pourra me convaincre du contraire!  J’ai eu la piqûre dès ma première semaine en A.P.P. et je ne cesse de trouver de nouveaux avantages…

Jean-Sébastien G.
​ »Au tout début, je n’étais vraiment pas certain de ce que je pourrais apprendre dans ce programme. Mais j’ai tôt fait de réaliser que je n’y apprendrais pas que des notions théoriques en biologie, mais aussi une façon d’étudier…

Caroline A.
« Les trois années d’étude que j’ai effectuées à l’UQÀM en biologie par Apprentissage Par Problèmes ont été des plus enrichissantes. Les cours se déroulent en petit groupe d’une douzaine de personnes ce qui permet une bonne chimie avec les autres étudiants, ainsi qu’avec les tuteurs…

Jean-Simon R.
« Je crois sincèrement que la méthode d’apprentissage par problème (APP) possède plusieurs avantages significatifs par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles. Tout d’abord, le fait d’être confronté à la matière brute m’a forcée  à apprendre à synthétiser et conceptualiser…

Mario L.
« J’ai fais mon baccalauréat en biologie suivant la méthode d’apprentissage par problème (APP) et j’en suis très heureux. L’APP m’a permis d’acquérir des compétences et une autonomie que la méthode d’enseignement traditionnel n’aurait pas pu me procurer…

Annie G.
« C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi les personnes choisies pour illustrer cette murale. J’ai tout simplement adoré mon passage en APP. Mon BACC en APP m’a permis de développer des aptitudes comme l’autonomie, le discernement, la résolution de problème…

Kathleen B.
« L’APP…
M’a donné la chance d’organiser mon étude selon mes activités…

Julie L.
« Mon baccalauréat en sciences biologiques par la méthode d’apprentissage par problèmes de l’UQAM combiné à mon diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie m’ont ouvert les portes de l’enseignement au niveau professionnel…

Magalie H.
« La décision de m’inscrire au nouveau programme de biologie en apprentissage par problème de l’UQAM s’est fait par instinct et je ne l’ai jamais regrettée. Ce mode d’enseignement plus personnel crée davantage de liens entre étudiants et professeurs, …

David B.
« Le Baccalauréat de biologie en apprentissage par problème (APP) m’a été bénéfique sur plusieurs points. En premier lieu, il m’a permis d’acquérir une attitude proactive au sein de la société. Le fait de ne pas compter sur quelqu’un qui te donne l’information…

Alain R.
« Depuis plus de 15 ans, je travaillais comme technicien, puis comme directeur dans différentes entreprises reliées à l’informatique. Un programme de type APP est très approprié pour des personnes qui font un retour aux études…

Keith L.
« La réussite académique dépend en grande partie, selon moi, de la stimulation intellectuelle. Le programme d’Apprentissage Par Problème en biologie à l’UQAM a été exactement cette source de stimulation qui a assuré la qualité de mon apprentissage…

Guillaume B.
« Mon baccalauréat en biologie en APP à l’UQAM fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de développer mon autonomie en recherche et d’acquérir les compétences requises pour relever le défi des études graduées. J’ai particulièrement apprécié les cours pratiques…

​​Hugo T.
« Coup de cœur pour l’APP. C’est par curiosité et intérêt que j’ai choisi l’approche par APP. J’ai été bien servi. J’y ai appris une technique de travail. Au moment d’écrire ces lignes j’en saisis encore mal l’ampleur. En plus de nous avoir permis d’intégrer efficacement…